Le choix de celui-ci, l’utilisation qui en est faite ont une influence certaine sur le résultat de la pêche.
Les Cannes
Une canne pour la peche en mer sera soumise a des dures contraintes. Elle a interet a etre longue : pour eviter vagues et algues , pour lancer en douceur des appats fragiles , pour decoller un plomb sans l'accrocher et pour mieux manouvrer un poisson.
Le choix d’une canne se ramène à :
Canne pour la pêche au coup et au flotteur, au pied des roches ou dans les ports
Canne pour la pêche à soutenir, à la posée et à dériver
Canne pour la pêche à la pelote
Canne pour la pêche au surf casting
Les Moulinets
Le moulinet destiné à la mer doit avoir certaines qualités :
C’est un organe de commande et de transmission, ne doit pas trahir la main du pêcheur donc souplesse, solidité et vitesse de récupération.
En ce qui nous concerne, on peut les classer en trois types :
Les petits moulinets
Les moulinets moyens
Les gros moulinets
Je préconise personnellement un moulinet avec une bobine large qui répartit le fil en surface et non pas en profondeur, ce qui vous fera gagner quelques mètres au lancer.
Les Nylons
Pour réaliser des montages, le pêcheur à le choix entre les différents types de fils adaptés aux conditions marines, généralement très agressives (frottement, salinité, rayonnement ...)
Le fil sans mémoire
Les fils sans mémoire sont très utiles pour réaliser des têtes de ligne, des empiles ou de bas de ligne. Leur rigidité limite les risques d’emmêlement lors du lancer, par conséquent, ils ne vrillent pas comme de simple nylon.
Le fluoro-carbone
Le choix de ce matériau s’impose lorsque la mer est très claire. En effet, il est invisible car son indice de réfraction de lumière est similaire à celui de l’eau. Signalons que c’est un fil rigide, souvent cher à peu près 100 Dhs les 50 mètres.