Après la diminution du stock de : concombre de mer, pouce pied, poulpe, bokho d el Jadida, moule, vient le tour des oursins (châtaigne de mer)
Les ressources des oursins font face a de nombreuses menaces, ce qui met sérieusement en péril le stock dans la région d el Jadida; Oualidia, et sur tout le littoral du Maroc, ce qui nécessite une intervention urgente de toutes les parties concernées.
L'exploitations irresponsable des ressources halieutiques, la pollution,
l'urbanisation galopante et anarchique mettent sérieusement en péril le stock des oursins.
Plus grave encore, ces dernières années, les pêcheurs des oursins utilisent les mêmes procédés que ceux qui récoltent le fucus (rbiaa) c a dire : bateau +moteur à air + filet, ainsi ils peuvent rester longtemps au fond de la mer et récolter un grand nombre d oursins, sans se soucier de leurs tailles ni du repos biologique ni du nombre à récolter par jour, puisqu’ il n existe aucune loi ni contrôle.
Que font-ils des oursins?
Cette ruée vers les oursins est due a la forte demande de ses (gonades=organes sexuels=corail) qui sont vendus a 400 dhs le kilo à des énergumènes au volant de leurs ( pigeots C4.)
Sachant qu’un oursin contient 0,01gr de gonades (appelé les œufs par nos pêcheurs, combien d oursins doit on tuer pour en avoir un kilo, une vraie hécatombe!
L'Oursin est un invertébré aussi nommé châtaigne de mer. Il n'a ni yeux, ni cerveau, mais une petite bouche avec des dents très aiguës. C est une espèce protégée, son plus grand prédateur est l homme qui s en fait un met de choix.
Selon les régions, la saison de maturité varie du mois de janvier au mois de juin. Les oursins peuvent se récolter soit à marée basse, soit en plongée. Ce sont des animaux fragiles et leur transport hors de l'eau ne doit pas excéder 24 heures. A sec, le taux de mortalité devient maximum au delà de cette période. L'oursin est très important dans l'écosystème. Il est maintenant une espèce protégée. Actuellement, les oursins sont vendus à 2dhs la pièce au lieu de 0,50cts la pair il y a 6ans.
Au moment ou j'écris ces quelques lignes, le massacre du pouce-pied continu de façon catastrophique. Non seulement on le récolte sans prendre en considération, la taille tolérée ni la période du repos biologique, mais cette fois ci, on casse la roche sur laquelle il est enraciné, ainsi prétextant qu’il survivra plusieurs semaine avant d arriver chez les commanditaires.
La question que je me pose ; est-ce que le pouce-pied est destiné à la consommation ou la transplantation sous d autres mers .Encore une fois, je demande aux personnes concernées d intervenir afin de préserver nos ressources. |