|
Prélèvement raisonné contre le NO KILL
Je voudrais en profiter pour parler du no kill !!! Sujet à la mode dont je ne suis pas adepte car il n’est basé sur aucune étude scientifique du moins chez nous au Maroc.
Mon avis, le NO-KILL intégral, n'est pas profitable à l'écosystème et à la préservation des ressources halieutiques que le prélèvement raisonné.
Le no kill doit aussi dépendre de l'écosystème. D'un point de vue écologique, le problème est à regarder au niveau de la nature du milieu dans lequel le poisson évolue. L'environnement aquatique doit être favorable (avoir suffisamment de nourriture naturelle favorable à un bon développement, une zone de repeuplement, ...). Est-ce le cas dans nos cours d’eau, barrages, rivières…..? Dans quel état sont les frayères ? La pollution? ..............
De plus un no kill intégral peut être nocif dans certains endroits, exemple :
Le No-kill peut respecter le poisson mais pas son écosystème. Prenons le cas d'un barrage qui n'est pas équilibré (proportion des espèces par rapport à d'autres), si vous relâchez systématiquement vos prises, il est possible d'avoir un problème de surpopulation, du nanisme ainsi que des carences alimentaires. Beaucoup d'entre vous, on déjà connu des barrages où les poissons sont tous de petites tailles. ils sont en surnombre et la nourriture naturelle est trop faible pour garantir leur développement. Elles provoquent un déséquilibre dans leur milieu naturel au détriment des autres espèces. Dans ce type de cas, le No-kill peut avoir un effet négatif voir destructeur puisque le milieu aquatique ne peut pas les accueillir.
On retrouve aussi ce problème dans certains barrages à carpes ou elles ont en surnombres et dévastent tout. Dans ce type de cas aussi, le No-kill peut avoir un effet négatif voir destructeur puisque le milieu aquatique ne peut pas les accueillir, par contre dans Un milieu équilibré qui permet un meilleur développement de nos poissons préférés et la pratique du No-kill est recommandée dans ce cas.
Les études scientifiques ont montré que tous les poissons relâchés ne survivent pas à cent pour cent à cause de la dépression, des dégâts de l’hameçon et par la manipulation du pêcheur non formé .par ailleurs, les écologistes sont hostiles au concept de no kill pour la pêche de loisir
les association doivent concentrer leur énergie sur des combat utiles, la préservation de notre patrimoine à travers des actions contre la pollution (plomb, cadmium, uranium…), l'augmentation de l'équilibre de l'écosystème, et aussi sur la formation des jeunes qui seront les pêcheurs de demain, des pêcheurs raisonnés et Eco responsables.
Arsalane kamal
’’.
|