|
 |
Les courants de marée |
|
 |
Courant de flot et courant de jusant |
A marée haute, le courant vient du large vers la côte. A l’étale de pleine mer, le courant cesse. A marée descendante, le courant descend de la côte vers le large, il cesse avec l’étale de basse mer et ainsi de suite à chaque marée. |
|
 |
Courant principal |
Au large, le courant prend successivement toutes les directions en une maree. A proximite de la cote, la maree montante s'accompagne d'un courant dans le sens parallele a la cote, il en sens contraire lors de la maree descendante. Au debut du flot de chaque maree, ce courant augmente d'intensite jusqu'a la mi-maree montante (environ 3 heures apres l'etale de la basse mer); puis il ralentit progressivement jusqu'a l'etale de pleine mer ou il devient nul pour recommencer ensuite a croitre jusqu'a la mi-maree descendante (environ 3 heures apres le plein) puis ralentit progressivement jusqu'a l'etale de basse mer.
Le schema ci-apres illustre les positions d'un pecheur au surf casting ou a soutenir; il se mettra au debut de la maree au point A, a la mi-hauteur de la maree, il se tiendra au point B, pour finir au point C a la maree descendante. |
 |
Au large, le courant prend successivement toutes les directions en une marée. A proximité de la côte, la marée montante s’accompagne d’un courant dans le sens parallèle à la côte, il «renverse» en sens contraire lors de la marée descendante. Au début du flot de chaque marée, ce courant augmente d’intensité jusqu’à la mi-marée montante (environ 3 heures après l’étale de la basse mer); puis il ralentit progressivement jusqu’à l’étale de pleine mer où il devient nul pour recommencer ensuite à croître jusqu’à la mi-marée descendante (environ 3 heures après le plein) puis ralentit progressivement jusqu’à l’étale de basse mer.
Le schéma ci-après illustre les positions d'un pêcheur au surf casting ou à soutenir; il se mettra au début de la marée au point A, à la mi-hauteur de la marée, il se tiendra au point B, pour finir au point C à la marée descendante. |
|
|