La pêche / appâts
                                      1 2 3    
  Le violet, figue ou patate de mer -البطاطا " البزطيط"
Le violet est un animal marin, vit, se développe et se reproduit dans des secteurs rocheux très spécifiques: exemple plage Oued Merzeg, plage Hdida, Desserte des plages….

Actuellement, le violet se raréfie à cause de la surexploitation mais on peut toujours le trouver échouer sur les plages au lendemain d'une mer agitée ou le récolter à la main munie d'un marteau pour le décrocher, surtout par grande marée " pleine lune - nouvelle lune ". Excellent appât pour les sars, les sars tambours. D'ailleurs selon l'adage des Raiis, dès l'apparition des grenadines chez les marchands de fruit c'est à ce moment qu'il faut appâter au violet ,le sar en raffole.
 
  Ver de Mohammedia -دودة فضالة
 
Ce ver est souvent déconsidéré par les pêcheurs de lancer appuyés à cause de sa fragilité, en attendant les gros poissons, les chapardeurs (crabes, petits poissons) finissent par nettoyer l’hameçon dans les secondes qui suivent. par contre, du fait de ses qualités prenantes, ce ver peut être utilisé à la pêche au flotteur ou à la dérive ou il demeure un excellent appât pour les petits et moyens poissons. Je le conseille comme appât pour les pêcheurs débutants.
Conseils
Tous les appats que nous venons d'etudier sont des valeurs sures sous reserve, bien entendu, qu'ils soient en bon etat, vous savez que vous pecherez bien avec et que s'il y a des poissons dans le secteur, vous aurez probablement des touches. Mais ne reposez pas sur le fait que vous ayez une bonne esche piquee a l'hamecon.

A mon sens et surtout apres plus de vingt cinq ans de peche le long des cotes marocaines, la qualite et le type d'appat ainsi que leur volume sont les principaux facteurs de reussite avec des prises courantes et des beaux specimens de temps en temps.
Conservation des appâts jusqu’au lieu de pêche
Le transport et la conservation des appats sont deux points a ne jamais negliger, pas plus que leur accessibilite durant l'action de peche. Le contenant de base est la glaciere, la notre doit maintenir nos appats dans le meilleur etat possible.

Il faut avoir un petit panier en osier , qu'on trouve chez le detaillant, on y met les appats qu'on voudrait utiliser de suite, sans avoir a ouvrir la glaciere, ce qui occasionne une deperdition de froid.
 
                                      1 2 3    
 
 
 
Partenaires
 
   
    Actualités
 
Prélèvement raisonné contre le NO KILL
Lire la suite.
Huître qu’on mange : Est- elle naturelle ou génétiquement modifiée ?
Lire la suite.
UNE CATASTROPHE DANS NOS ASSIETTES.
LE PANGA : Le poisson le plus toxique et le moins cher au monde est commercialisé au Maroc...
Lire la suite.

Le Surimi ? UNE HORREUR !...
Si vous n'aimez pas ça, dégoûtez-en les autres !

Lire la suite.
L’industrie du Viagra menace la baie de Dakhla Lire la suite.

Après la diminution du stock de : concombre de mer, pouce pied, poulpe, bokho d el Jadida, moule, vient le tour des oursins (châtaigne de mer) Lire la suite.
Triste fin des poissons de l'aquarium de Maroc mall :
La seule attraction gratuite pour les enfants a pris fin avec l'hécatombe des habitants de l'aquarium Maroc mall.
Problèmes divers…..quelques pistes. Lire la suite.
Explication du problème de surpêche voir la video.
" Extrait de RESAGRO Magazine".
consommateurs !
Pendant le mois de Ramadan,près de 337 tonnes de produits alimentaires retirées du circuit de la commercialisation dont 225,047 tonnes de poissons, par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) .
Dans la rubrique (A SAVOIR), jpc vous explique ,comment reconnaître la fraicheur du poisson.
Mobilisons-nous pour consommer du poisson et des fruits de mer de saison ! ! !
consommateurs !
Nos habitudes alimentaires changent, des nouvelles maladies apparaissent ! ! !
L’anisakias : parasitose qu’on pourrait attraper en mangeant du poisson cru, peu cuit, fumé, ou bien, cru et mariné dans du vinaigre…...
STOP ! ! ! AUX MASSACREURS
Massacreurs de : Concombre de mer, pousse-pied, ver ou Boukho d'El Jadida ! ! ! ! !
    Pub
 
Copyright © pecheaumaroc 2011 Plan du site | Mentions Légales | Contact | wébé par Partnet