Le crabe est un excellent appât pour pêcher tous les poissons par les temps ou ils ont la bouche cousue. Surtout, le bar, le sar, la dorade en raffolent. La meilleure période pour pêcher au crabe est incontestablement le début de saison, c est -à-dire à partir du mois d avril jusqu’ au mois de juillet. Si le mois d avril est ensoleillé et assez chaud, la température de l eau va se réchauffer rapidement et les crabes vont commencer à muer(YAFSAKH). En effet, leur carapace se ramollit et ils deviennent alors des appâts très prisés, surtout les femelles( FASKHA).
Ramassage facile :
Par grande marée, coefficient de 70 et plus, il faut les chercher en dessous des algues en milieu rocheux pendant le reflux( la mer commence à descendre)
Conservation :
Placez les crabes dans un seau en plastique, recouvrez- les par des algues. Chez vous, vous les placez au fon du frigo, dans le bac à légumes. Vous leur changez l eau chaque jour. Ainsi, vous pouvez les conserver pendant 10 jours sans problèmes.
Vous savez comme je l’ai expliqué dans le site et dans mon livre « Conseils et techniques de pêche du bord au Maroc », la pêche ne s’improvise pas, elle se prépare. Car elle ne dépend pas seulement de la marée , mais bien d’autres facteurs. Néanmoins, voilà la réponse :
1° Si c’est un coin de pêche que tu ne connais pas, ,je te conseille de partir quand la mer est basse « étale de basse mer ». Ceci te permettra d’inspecter le lieu de pêche, càd : repérer les chenaux « passage obligatoire de poisson (voir lexique) », la présence de crevettes grises, de moules, de bigorneaux, d’algues,
de patates de mer etc.
Ces renseignements te permettront de cartographier
le lieu ainsi tu sauras où poser tes appats à marée montante.
2° Si c’est un coin où tu as l’habitude d’aller, je te conseille de commencer la pêche des le début de la marée montante « flux » et évite de pêcher pendant les trois dernières heures de la marée descendante. On ne pêche souvent rien surtout au surfcasting, car le poisson s’est déjà rempli le ventre et il ne mordra que par goinfrerie.
|
|
 |
|
Je manque d’information sur l’état de la mer dont dépend la longueur du bas de ligne, le poids du plomb et le choix de l’appât.
En tout cas, sache que le poisson s’est raréfié ces dernières années à cause de l’urbanisation, la pollution qu’elle engendre et la surexploitation des appâts etc.
D’où la nécessitée d’être en possession d’appâts variés, de plombs de différents grammages et de Nylons de différents diamètres, ce qui te permet de changer le montage pendant tes heures de pêche. « On n’espère pas pêcher un poisson mais on le cherche »
Mais s’il y a des gobies, c’est un bon signe : ça explique que le fond de la mer est composé de rochers, de failles, d’algues, de crevettes …... . Donc présence de poissons lorsque la mer est écumeuse, surtout les sparidès notamment : sar, sar tambour, oblade . Alors je te conseille : des appâts très frais, les meilleurs sont toujours ceux qu’on récolte sur place, des bas de lignes de diamètre variant entre 25 et 30 ou bien du Nylon en flurocarbone, qui est invisible dans l’eau grasse à son indice de réfraction qui est proche de celui de l’eau de mer, enfin patience et persévérance. Car la pêche nous apprend cette vertu qui est la patience, c’est aussi un moment de relaxation, de paix retrouvée et de fusion avec la nature que le tout puissant ALLAH a crée.
|
|
 |
|
Sincèrement, c’est le coin de mon prédilection, j’y suis allé plusieurs fois car c’est un coin vraiment poissonneux.
Sa topo et son biotope sont très spéciaux : " On trouvde une alternance de rochers et des étendus de sables avec des récifs qui découpent le spot en plusieurs criques créant ainsi des chenaux qui sont un passage obligatoire pour les poissons, ceci est visible à marée basse.
En plus, ce coin est riche en appats naturels notamment : Bokho (meilleur que celui d’El jadida par sa résistance et sa consistance), vers de vase (douda lhamra), patate de mer, poulpe, crevettes grises.
On y pêche en surfcasting : le bar appelé dans cette région (bouchouk), le sar, le sar tambour, le baliste et le congre( ferkh-sannour-l’haiich) surtout la nuit pendant le mois de juillet et août, lorsqu’il vient se reproduire à 80m de la côte .
A la pelote, on prend de tout : le sar, l’oblade( kohaila), le baliste( dib) ,le mulet ( bourri ) est toujours présent par grande quantités, la bogue (hamrouda), le sar tambour, macro, l’ombrine côtière.
CONSEILS :
Préparez la sortie à l’avance, variez les appâts et touaklou alla ALLAH.
|
Pour moi, avec toute modestie, c’est la sardine fraîche qui est à la base d’une pelote prenante, c’est à dire :
Achetée le jour même qu’on va pêcher. Pourquoi ?
La sardine congelée ou bien salée la veille du départ à la pêche, perd bcp en saveur et sapidité.
Les poissons se trouvant sur la cote entre Rabat et Oualidia ,étant trop méfiants ,savent faire la différence, de ce fait ils refuseront les autres sardines au détriment de celle qui est fraîche.
Par contre, quand on pêche ds les coins se trouvant entre Imessouane et Dakhla, la fraîcheur des sardines ne se pose pas, car se sont des coins très poissonneux et les poissons sont très naïfs, et malgré qu’ils font la différence, ils n’ont d’autres choix que de happer ce que tu leur présente, ceci explique Qu’on est pas obligé d’être un vrais Raiis pour remplir un panier de poissons.
En confectionnant la pelote, éviter d’y mettre bcp de semoule et de l’huile de sardine, ça lui change la saveur.
Consistante, molle, moins molle, ça dépend de l’etat de la mer.
|
 |
|
|